Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de site e-commerce de type Dropshipping voient le jour et le domaine de la papeterie n'en est pas épargné...
Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment ces sites fonctionnent et il se peut que vous soyez surpris!
Le Dropshipping c'est quoi?
Tout d'abord, expliquons ce que c'est!
Il s'agit de boutique en ligne vendant des produits qu'il ne possède pas. Une fois la vente effectuée, la boutique passe commande au fournisseur (tout en gardant une marge) qui s'occupera d’expédier le produit au client.
En soi, ce modèle économique est plutôt intéressant. Le fournisseur n'a pas à s'occuper de trouver de client, il peut donc se concentrer sur son produit et l’expédition. La boutique s'occupe du Marketing et de la vente ainsi le client a accès à un produit difficilement trouvable autre part dans le commerce.
Cependant il existe des dérives...
En effet, il n'est pas rare maintenant de trouver des boutiques utilisant ce même principe mais de manière peu morale.
Elles fonctionnent à peu près toutes de la même façon: la majorité de leur catalogue provient directement d'Aliexpress, les produits susceptibles d’intéresser leur audience sont ajoutés sans même prendre le temps de prendre leurs propres photos. Voici d'ailleurs un exemple flagrant, on retrouve les mêmes photos sur aliexpress et 3 gros sites de dropshipping très connu dans le milieu du bullet journaling.
Pratiquement aucun article ne passe entre leurs mains, ce qui implique un contrôle qualité inexistant.
En plus de la qualité des produits, Il n'est pas rare que certains d'entre eux soient des contrefaçons (par exemple les stylos Pigma Micron et Midliner), ainsi que des produits vendus sans licence (c'est le Studio Ghibli qui doit être content).
Très souvent les temps de livraison sont très longs, allant de quelques semaines à parfois plusieurs mois. On retrouve aussi des "promotions" sur pratiquement tous les produits et ce à n'importe quel moment de l'année.
Et cerise sur le gâteau, un service client qui n'a que faire de vos problèmes et sans sens moral. Voici un petit échantillon de commentaires récents pour un de ces sites (pratiquement 40% des reviews donnent une note de 1/5...).
Pour les non bilingues nous pouvons lire que les commandes ont mis au moins 3 mois à arriver, dans un ou plusieurs paquets. Certaines personnes ont eu des soucis avec leurs produits (mauvaise référence / qualité) et un remboursement leur a été proposé à condition qu'ils laissent un avis positif sur trustpilot.
2 comments
vendeuse pro sur internet dans le domaine du livre, j’ai tous mes articles en stock, je les ai acheté, je paie des commissions importantes sur les plateformes, j’ai créé mes fiches produits, mis mes photos contrcatuelles, je suis sur des prix raisonnable, je paie mon URSAF mes impôts etc.. je suis victime des dropshippers, qui attaquent carrément sont d eplus en plus agressif, sur ebay ils usurpent carrément l’identité de leur acheteur, en créant des comptes tous neufs avec l’identité nom et prénom et coordonnées de leurs acheteurs..ça c’est une chose, par contre si réclamation il y a , ils font porter a leurvendeur fournisseur ( moi en l’occurrence ) la réclamation, je ne vois jamais mes retours arriver, ebay ne permet plus de bloquer les comptes sans évaluation, donc mes fonds sont bloqués, je ne revois jamais mes livres, et le dropshipper en plus de sa vente initiale est remboursé.. Ebay le sait on fournit le spreuves, ebay cautionne alors que le dropshipping y est interdit soit disant ..Sur amazon c’est pire encore, sur rakuten pareil, si vous protestez, les drop vous attaque carrément avec des fausses ventes / achats et des réclamations et mauvaise notes évaluation à la clef..le dropshipping pratiqué ainsi est un cancer..Les vendeurs honnêtes sur le marché se font dégommer et prennent tous les coups avec le concours / complicité des plateformes..il faut les dénoncer systématiquement à la DGCRF, ça fait son chemin à la longue.
hello ! super ton article ! Petite question, les sites de dropshipping deviennent de plus en plus sournois, alors qu’avec ma conjointe nous faisons très attention à ce genre de chose, nous nous sommes fait avoir via une liste de cadeau de naissance. Sur le papier, il s’agissait de produit équitable, made in france et de qualité pour les nourissons, en réalité il s’agit d’un lot délotté de chez ali-express… Bref la commande est en transit, et c’est via le tracking que nous nous sommes rendus compte de l’arnaque ! Du coup, comment faire lorsque l’on a été victime de cela pour éviter déjà qu’ils puissent se faire un bénéf, et que d’autre se retrouve dans la même situation ?