Pour information, il faut savoir que nous ne faisons pas de dessin digital. La plupart des illustrations de Cynthia proviennent directement de son Journal. Cependant, nous utilisons tout de même un ordinateur et un Ipad (ce dernier n’est pas forcément nécessaire) pour tirer le meilleur de ses illustrations. Donc vous aurez tout de même besoin d’avoir accès à un peu de matériel pour travailler dans de bonnes conditions.
Etape 1 : Scanner / prenez en photos vos illustrations
J’avais l’habitude de scanner les dessins de Cynthia mais maintenant nous prenons directement une photo. On s'est aperçu qu’ainsi les couleurs étaient plus fidèles. En revanche, faites attention à ce que la luminosité soit homogène et douce (lumière naturelle de préférence).
Si vous préférez utiliser un scanner, il vous faudra passer par quelques réglages. Parametrez les DPI* à 300 minimum (voir 600) afin d’assurer une bonne qualité d’impression pour la suite.
*DPI : Dots Per Inch (Points Par Pouce). Cette donnée vous permet de savoir le nombre de points d'encre que votre imprimante délivra par pouce (unité de mesure). Plus vous augmentez les DPI lors du scan, plus votre impression sera de qualité.
Etape 2 : Le nettoyage de votre scan
Dans un premier temps je passe sur l’Ipad en utilisant Procreate. Je me sers de cette application pour nettoyer les contoures et repasser sur certains traits pour ajouter du contraste.
Une fois terminé, j’exporte les fichiers sur mon ordinateur, où j’utilise le logiciel Photoshop. Pas de panique, si vous n’avez pas Photoshop il existe un logiciel gratuit du nom de Gimps.
Pour faciliter cette tâche et gagner énormément de temps, je vous conseille grandement d’investir dans une petite tablette graphique. Personnellement j’utilise la Huion New 1060Plus, qui m’a coûté un peu plus de 50€.
Si vous avez scanné vos dessins depuis votre bujo, n’oubliez pas d’enlever tous les petits points noirs.. Heureusement sur Photoshop, il y a l’outil “healing tool” (représenté par un petit pansement) qui permet de le faire de façon simple et rapide.
Etape 3 : Création de votre Template sur Photoshop
Maintenant que vous avez toutes vos illustrations de prête il est temps de créer votre planche de stickers sur le logiciel. Pour ma part je choisi le format A6 car c’est ce qui se rapproche le plus du format final que je recherche.
Dans les options, je fais bien attention d’avoir ma résolution à 300 ou 600 pixels / pouces (comme pour les DPI) et je laisse le mode colorimétrique en RVB.
Je sais que beaucoup d’artistes passent en CMYK mais je rencontre différents problèmes ensuite sur un autre logiciel à cause de ça.. Et de mon point de vue la différence n’est pas flagrante entre le RVB et le CMYK. Mais ce n’est pas dit que je ne change pas d’avis dans le futur, en tout cas c’est de cette façon que je procède pour l’instant.
On se retrouve donc en face d’une page blanche, sur laquelle je dispose quelques repères car je trouve ça bien pratique pour disposer mes titres comme il faut et ça m'évite aussi d’avoir mes illustrations trop près des bords.
Je vous conseille de sauvegarder votre template dans un fichier à part, pour ne pas avoir à recréer ce fichier à chaque fois.
Étape 4 : Placement des illustrations sur le template.
C’est généralement Cynthia qui se charge de ça. Le plus pratique c’est d’ouvrir vos deux fichiers en même temps sur photoshop (le fichier template et le fichier qui contient vos printables), et de glisser / déposer les illustrations sur votre fichier template. Vous aurez ici l’opportunité de positionner et de redimensionner chacune de vos illustrations. J'espère que vous êtes prêt pour une partie de Tetris?!
Etape 5 : L’impression
Nous arrivons à la dernière étape, qui peut être un peu stressante parfois. Je me demande toujours si le rendu après impression sera identique à ce que je vois sur mon écran d’ordinateur… d'où l’utilité d’avoir un écran bien calibré. Dans notre cas, même après avoir acheté une sonde de calibration, notre moniteur ne donnait toujours pas de couleurs fidèles…
C’est la raison pour laquelle nous avons investi dans un Ipad (7ème génération), afin de se fier à l’écran Retina. Depuis nous n’avons plus de problème et comme vu précédemment ça nous permet de profiter de l'application Procreate (qui est payante)
Lorsque vous vous apprêtez à imprimer vos printables, pensez à changer les paramètre d’impression de votre imprimante sur A6 (si c’est le format que vous aviez choisi pour votre template). Pour ce qui est de la qualité d’impression, sélectionnez “haute” (qu’on retrouve parfois dans les options avancées) et normalement tout est bon, vous pouvez lancer l’impression!
Vous avez désormais tous les outils nécessaires pour réaliser vos premier printables. Pensez à laisser assez d’espace entre chaque dessin pour pouvoir passer les ciseaux sans peine.