Victime du Dropshipping

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de site e-commerce de type Dropshipping voient le jour et le domaine de la papeterie n'en est pas épargné...

Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment ces sites fonctionnent et il se peut que vous soyez surpris!

Le Dropshipping c'est quoi?

Tout d'abord, expliquons ce que c'est!
Il s'agit de boutique en ligne vendant des produits qu'il ne possède pas. Une fois la vente effectuée, la boutique passe commande au fournisseur (tout en gardant une marge) qui s'occupera d’expédier le produit au client.

En soi, ce modèle économique est plutôt intéressant. Le fournisseur n'a pas à s'occuper de trouver de client, il peut donc se concentrer sur son produit et l’expédition. La boutique s'occupe du Marketing et de la vente ainsi le client a accès à un produit difficilement trouvable autre part dans le commerce.

Cependant il existe des dérives...

En effet, il n'est pas rare maintenant de trouver des boutiques utilisant ce même principe mais de manière peu morale.
Elles fonctionnent à peu près toutes de la même façon: la majorité de leur catalogue provient directement d'Aliexpress, les produits susceptibles d’intéresser leur audience sont ajoutés sans même prendre le temps de prendre leurs propres photos. Voici d'ailleurs un exemple flagrant, on retrouve les mêmes photos sur aliexpress et 3 gros sites de dropshipping très connu dans le milieu du bullet journaling.
Pratiquement aucun article ne passe entre leurs mains, ce qui implique un contrôle qualité inexistant.


En plus de la qualité des produits, Il n'est pas rare que certains d'entre eux soient des contrefaçons (par exemple les stylos Pigma Micron et Midliner), ainsi que des produits vendus sans licence (c'est le Studio Ghibli qui doit être content).

Très souvent les temps de livraison sont très longs, allant de quelques semaines à parfois plusieurs mois. On retrouve aussi des "promotions" sur pratiquement tous les produits et ce à n'importe quel moment de l'année.
Et cerise sur le gâteau, un service client qui n'a que faire de vos problèmes et sans sens moral. Voici un petit échantillon de commentaires récents pour un de ces sites (pratiquement 40% des reviews donnent une note de 1/5...).
Pour les non bilingues nous pouvons lire que les commandes ont mis au moins 3 mois à arriver, dans un ou plusieurs paquets. Certaines personnes ont eu des soucis avec leurs produits (mauvaise référence / qualité) et un remboursement leur a été proposé à condition qu'ils laissent un avis positif sur trustpilot.

Dropshipping Scam
Par ailleurs, avant d'acheter sur un nouveau site, je vous invite à rechercher des avis clients, afin de vous donner une idée de la fiabilité de leur service. Oubliez les feedbacks provenant de leur site qui peuvent être fakes et/ou importés d'Aliexpress et préférez les sites tiers comme trustpilot. 
Volontairement, j'ai choisi de ne pas diffuser leurs noms afin de ne pas leur faire de publicité. 
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair. Et vous que pensez vous de ce type de site e-commerce? 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published