Review de la Peinture Gouache d'Arteza

(Click Here for English Version)

Arteza Gouache Review

 

J’ai eu la chance durant le mois de Novembre d’avoir été contacté par Arteza dans le but de tester quelques-uns de leurs produits. J’ai accepté avec plaisir, car sur Instagram, j’ai déjà vu quelques artistes, que j’adore, utiliser leurs produits. J'étais donc curieuse de tester à mon tour.

Comme j’avais le choix du produit que je voulais tester, je me suis penché sur leur peinture gouache. J’avais d’abord hésité avec leurs aquarelles mais comme j’ai déjà mes Néocolors, un set Winsor & Newton ainsi qu’une palette Van Gogh (que je n’ai d'ailleurs toujours pas essayé), j’avais plutôt envie de tester quelque chose de nouveau et de complémentaire.

En plus de ça, j’ai aussi eu le plaisir de découvrir deux blocs de 32 feuilles 300g/m². Je m’en servirai plus tard pour mes prochain stickers je pense ! Mais revenons en à la peinture... (je reviendrais sur le papier à la fin de l'article).



Le Packaging

Il s'agir d'un set de 24 couleurs qui se présente ainsi, dans une jolie boite cartonné, plutôt coloré ! C’est sympa mais je ne sais pas si je me serai naturellement tourné vers ce set, préfèrent les couleurs plus pastels ?! Mais ceci est très subjectif. Derrière la boite nous retrouvons un récapitulatif des couleurs avec une petite légende, ce qui est plutôt utile pour savoir ce qu'il y a à l’intérieur.

Une fois qu'on ouvre la boite, on découvre tous les tubes de peinture. Ceux ci sont rangés dans un support en plastique, qui je dois dire, ne rend pas honneur au produit.. Il s'agit de ce genre de plastique qui fait un bruit horrible. C’est dommage parce que je trouve que ça ne rend pas honneur aux produits.


Arteza Gouche Review

 

La Gouache

Avant toute chose, je dois vous avouer que c’est la première fois que j’utilise de la gouache et pour ce premier test j’ai décidé d’y aller au feeling… Donc il se peut que je n’utilise pas le produit correctement ? Tant pis, j'ai tout de même fait quelques recherche et lu des petites astuces avant de me lancer.

Première chose que j’aime faire quand je m'apprête à utiliser de nouveaux produits, c’est de faire un swatch des couleurs sur papier. C’est toujours très utile de faire un test pour avoir un vrai rendu des couleurs et aussi de voir s'il y a un changement après séchage. Ici ça m’a permis de constater que la couleur “annoncée” sur le tube n’est pas toujours très fidèle à celle montrée sur la boite. Certaines sont complètement différentes, ce qui est un peu décevant. Comme vous pouvez le voir sur les images suivantes :

Arteza Gouche Review Arteza Gouche Review

         Arteza Gouche Review    Arteza Gouche Review

 

Si comme moi, vous n'avez qu'une palette de peinture, qui est forcément pleine d'acrylique sèche, vous pouvez tout simplement utiliser une simple assiette en céramique. Je ne mets jamais trop de peinture car j'ai remarqué que je n'en utilisais pas tant que ça, mais ça dépendras de votre style ou bien de votre surface de travail. J'essaye de gaspiller le moins possible, mais ce qu'il y a de bien avec la gouache, c'est que même hors du tube, un petit peu d'eau dessus et la peinture se réactive, même si elle était sèche.

Maintenant quelles sont les différentes choses que j’ai noté avec la gouache ?

J'ai plutôt tendance à utiliser de l'aquarelle, je ne suis pas trop familier avec les autres types de peintures, même si j'ai déjà utilisé un peu l'acrylique.

  1. La première chose que je remarque, c'est l'opacité de la peinture, plus importante que l'aquarelle.
  2. Que je l'ai mentionné un peu plus tôt, la gouache se réactive à l'eau, ce qui veut dire que même une fois sèche sur votre papier il faudra faire attention si vous ajoutez des couches par dessus car vous risquerez de mélanger les couleurs entre elles.
  3. Donc contrairement à l'acrylique, même hors du tube après un certain temps, la gouache ne se perd pas. Un peu d'eau et c'est reparti pour un tour.
  4. Une fois sèche la couleur reste la même. Alors qu'avec l'aquarelle, il arrive parfois que les pigments s’éclaircissent.
  5. Bien que la gouache soit plutôt opaque, vous pouvez avoir un effet aquarelle en la diluant à l'eau.
  6. Pour finir, elle sèche très rapidement.


Le Papier Arteza

Avec la peinture, j'ai eu le droit à deux blocs de 32 feuilles pour l'aquarelle. Il est décrit comme : pressé à froid (après recherche, j'ai découverts que cette méthode permet d'avoir un papier texturé, tandis que la pression à chaud rend un papier lisse), il est sans acide, d'une épaisseur de 300 g/m² (140lb). Concernant la taille, nous sommes sur du format A4 (21 cm x 29.7 cm).

Il est aussi noté que le papier peut tout aussi bien être utilisé pour l’aquarelle que pour les techniques mixtes. Je ne vais pas faire de review sur le papier tout de suite, mais sans doute dans le futur quand j'aurais vraiment utilisé le papier.

 

J’espère que cet aperçu sur la gouache d'Arteza vous a été utile ! Comme je suis débutante, je ne peux pas donner un avis très poussé, ni non plus faire de comparaison avec d'autres marques, mais jusqu'à présent, j'aime beaucoup l'utiliser. Vous pouvez faire un tour sur mon Instagram pour découvrir les illustrations que j'ai réalisée avec.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés