Rencontre Avec Une Artiste : Archaic Noctuary

(Click Here for English Version)

Tiia alias Archaic Noctuary

La première fois que je suis tombée sur ses illustrations, je suis resté bouche bée. Tiia est l'une des rares personnes que je connaisse, qui réussit à tenir un Bullet Journal artistique avec des dessins d'une grande qualité. Le niveau de détail est tel, qu'il me fallait en savoir un peu plus sur elle et son organisation. Et donc aujourd'hui, je vous propose de découvrir le monde assez sombre d'Archaic Noctuary.

 

Tout d'abord, est ce que tu pourrais te présenter?

Je m'appelle Tiia Vahla, j'ai 29 ans. Je suis originaire de Finlande, mais il y a 4 ans, j'ai déménagé aux Pays-Bas. J'habite à Amsterdam avec mon partenaire et mon chat, un British Shorthair du nom de Fitz, qui est mon assistant quand je travaille sur mon journal (principalement en s'allongeant sur mon carnet chaque fois que j'ai le dos tourné).

Cat Journaling Archaic Noctuary

 

Je suis toujours curieuse de connaître l'histoire qui se cache derrière le pseudo.  Donc je dois te demander pourquoi "Archaic Noctuary"?

Je suis une vraie logophile (amoureuse des mots). Le son des mots, les paroles des chansons et la poésie ont toujours été importants pour moi. Quand j'ai dû trouver un nom pour mon compte Instagram, je suis simplement allé voir Merriam Webster et j'ai cherché des mots qui me faisaient écho. "Noctuary", en particulier, était quelque chose qui décrivait le style que je visais : un journal avec des incidents nocturnes.

Bullet Journal Illustration Snake Black and Gold

Archaic Noctuary Owls Journal

 

Sur ta Bio Instagram, tu notes que tu es Designer. Peux-tu nous en dire plus? Est-ce ton travail, en quoi consiste-t-il?

C'est vrai que le terme "designer" est assez large, haha! J'ai un diplôme en graphisme et j'ai travaillé pendant quelques années pour une agence de publicité, concevant des affiches de films et autres visuels.

Aujourd'hui, je suis "User Experience designer: je travaille sur l'ergonomie, le look et le ressenti utilisateur pour différents sites web et applications. Dans mon travail, j'ai souvent des réunions avec des hommes d'affaires, des entretiens et on fait aussi des recherches ensemble par rapport aux publiques ciblés. Je fais aussi des ateliers avec mon équipe et on passe beaucoup de temps à pousser des pixels sur l'écran.

 

Pourquoi as tu commencé le Bullet Journaling?

J'ai durant toute ma vie eu l'habitude de tenir un journal que ce soit un journal intime ou autre. J'apporte beaucoup d'importance à noté toutes mes pensées et idées que je trouve pertinentes, pour ainsi pouvoir les utiliser plus tard. J'ai découvert la méthode du bullet journal il y a quelques années et ça m'a semblé être un système intelligent, vraiment fait pour les fanas d'organisation comme moi !

Ce qui m'a finalement emboîté le pas, c'est le fait que je dessinais beaucoup par le passé, chose que j'avais délaissé au fil des années. Je ne réalisais plus que trois ou quatre illustrations par an, quelque chose comme ça. J'ai tendance à démarrer de très gros projets... le genre qu'on a tendance à laisser de coter et qu'on ne finit jamais. J'ai toujours pleins de nouvelles idées qui s'ajoutent rapidement et peu à peu, je m'éloigne de ce que j'avais réellement en tête. Ce qui finalement entraîne l'abandon du projet.

Archaic Noctuary Bullet Journal Art

snake journaling

Le Bujo m'offre un support qui m'oblige à tenir une certaine rigueur en terme de temps. Au lieu de me lancer dans de gros projets qui demande beaucoup d'effort, j’entame de plus petites illustrations. Cela me permettrait d'essayer différentes idées et thèmes, tout en profitant des biens fait du bujo.

 

Combien de temps tu mets pour préparer ton bujo?

Ça me prend tout de même pas mal de temps. Par exemple, j'ai commencé ma page de couverture pour l'année 2020 en Octobre. Et à ce jour (début janvier), cette page est terminée et mes pages de Janvier le sont bientôt.

2020 journal spread

2020 journal spread focus

 

En général, je passe une journée entière par semaine à travailler sur une double page de mon journal. Bien sûr, cela comprend de nombreuses pauses, des promenades, les repas, des étirements, etc. Le but n'étant pas de se tuer à la tâche.

Ma page de couverture de 2020 a été très longue, car j'ai moi-même créé toute la composition et elle contient beaucoup de détails. Je passe beaucoup de temps à chercher des photos pour les références et à agencer ma page avant même de prendre un stylo ou un crayon.

 

Quand as tu commencé à dessiner? Est ce que ton style a évolué / changé au fil du temps?

J'ai commencé à dessiner dès que j'ai pu tenir un stylo dans ma main lorsque j'étais enfant. Au fil des ans, j'ai suivi des cours d'illustration et de beaux-arts - j'ai donc beaucoup pratiqué.

Pendant mes études de graphisme, je suis tombé amoureux du dessin à l'encre, du line-art et des illustrations vintage et botaniques, ainsi que de la calligraphie. J'aime les choses macabres, les insectes, les créatures de la nuit ; ce sont souvent des sujets de mes travaux. Mon style est toujours en train de changer et d'évoluer, je pense !

Medusa journaling details

Tiia aka Archaic Noctuary calligraphy writing

Y a-t-il des artistes qui t'inspirent?

Je suis un grand fan du collectif d'art VACVVM. Aaron Horkey et Teagan White en particulier. Je pense que leurs œuvres m'ont le plus influencé ces dernières années.

 

Quel est ton medium préféré pour dessiner?

L'encre et aquarelle, sans aucun doute.

 

Est ce que tu as une marque préférée concernant ton matériel?

Le jour où j'ai découvert Coliro Pearlcolors était vraiment le plus beau jour de ma vie ! Tant de brillance et de paillette ! Je pense que j'ai commandé environ 30 couleurs différentes en une seule fois. Les autres marques que j'apprécie vraiment sont Sakura, Tombow, Molotow et Kuretake. C'est mon matériel de base pour mes illustrations.

Top Material for Journaling

Peux tu nous décrire un peu ton espace de travail?

Je dessine souvent sur ma table de salle à manger, parce que j'y ai une belle lumière ici et aussi beaucoup d'espace. Mais j'ai aussi mon bureau, que j'utilise principalement pour le travail, mais parfois aussi pour le journaling. J'ai tout mon matériel à proximité de ce bureau. 

Workspace Living room journaling area

 

En dehors du dessin, est ce que tu as d'autres hobbies?

Je lis beaucoup. Je fais partie de ces gens qui peuvent passer à travers n'importe quel livre, aussi ennuyeux soit-il - par exemple, j'ai terminé sans problème Le Paradis Perdu de Milton et La Comédie Divine de Dante.

Je suis également une gameuse de longue date sur MMORPG (jeux de rôle massivement Multi-joueur). Dans le passé, j'ai joué à Ultima Online, Lord of the Rings Online et Eve Online. Ces jours-ci, je joue à Elder Scrolls Online et à Sea of Thieves.

 

Est ce que tu aurais des conseils pour les personnes qui souhaiterais apprendre à dessiner dans un style similaire au tien?

Je pense qu'il est important de se rappeler que nous avons tous débuté quelque part. Il y a sans doute une part de talent qui rentre en compte, mais ce qui compte le plus c'est la pratique. 

 

"La formule universelle est la suivante : plus vous dédiez de temps à quelque chose, plus rapidement vous progresserez. Ne soyez pas trop dur avec vous-même durant l'apprentissage et ne vous comparez pas aux autres."

Face drawing in a bujo

 

Mais pour donner quelques conseils concrets, en voici quelques-uns :

  • Étudiez comment les artistes que vous appréciez ont réalisé leurs œuvres. J'ai reproduit des détails d'illustrations d'autres artistes pour la pratique, et cela m'a beaucoup appris. Faites attention aux détails les plus petits et les plus obsolètes. Ils sont là pour une raison.
  • La page blanche peut sembler intimidante, mais il est important de commencer par quelque chose. Je choisis généralement un grand détail, comme une fleur, un oiseau ou un ensemble de lettres, et je le dessine. Ce faisant, je me lance dans un flux créatif et d'autres idées commencent à prendre forme. La clé est vraiment de commencer à dessiner, quoi qu'il arrive! Je commence toujours par faire des croquis. C'est moins effrayant quand vous savez que vous pouvez effacer ce que vous n'aimez pas.
  • Lorsque vous commencez une nouvelle mise en pages dans votre journal, essayez rapidement différentes choses. Allez sur Pinterest, trouvez des références et des idées, choisissez les plus belles choses de ces idées, mélangez et assortissez. J'ai un autre carnet de croquis pour esquisser rapidement différentes idées de mise en page et essayer des choses. J'ai remarqué que très rarement l'idée que je propose en premier est bonne. Il faut quelques tentatives pour trouver celle dont je suis le plus satisfait.
  • Investissez dans du bon matériel. Nul besoin de changer tout votre équipement pour autant, mais même avoir quelques outils de qualité, comme un carnet avec des pages assez épaisses pour éviter là l'encre de baver ainsi que le ghosting, vous évitera beaucoup de maux de tête plus tard.

 

Est ce que tu as des projets, objectifs pour l'avenir autour de tes dessins?

Je fais principalement ça pour moi et pour l'instant c'est plus un hobby. Dans le passé, j'ai essayé de travailler comme illustrateur, et ce n'est tout simplement pas pour moi. Je trouve ça extrêmement difficile de dessiner pour d'autres personnes. Peut-être que si je pouvais faire du lettrage ou des illustrations selon mes termes, alors oui, pourquoi pas !

Corvus

Avant de terminer cette interview, j'ai juste quelques dernières questions:

Quel est ton groupe de musique préféré?

Nick Cave and the Bad Seeds


Quelle est ta citation favorite?

"J'ai toujours préféré la mythologie à l'histoire. L'histoire est une vérité qui devient une illusion. La mythologie est une illusion qui devient réalité." - Jean Cocteau

Quel est ton animal préféré et pourquoi?

Un chat, bien sûr. Mon ami poilu serait très offensé si je répondais autre chose. Mais j'aime aussi beaucoup les oiseaux et insectes !

Si tu avais une machine à voyager dans le temps, à quelle époque reviendrais tu?

Difficile. Je voudrais probablement faire l'expérience d'une fête durant "les années folles".

Ta série ou film préféré?

Je suis un grand fan de Matthew McConaughey, donc probablement True Detective et Interstellar. En ce moment, j'apprécie aussi beaucoup la série The Expanse.

Y a-t-il un endroit que tu aimerais visiter?

Tokyo, haut la main. Il y a tellement de super design dans cette ville, et des magasins de papeterie incroyables. Je pourrais y dépenser mon argent sans réfléchir.


Si vous voulez en savoir plus sur Tiia aka "Archaic Noctuary" vous pouvez la retrouver sur les réseaux suivant :


Instagram : @archaic_nocturay
Twitter : ClpsSdnl
Dribbble : shavra


2 comments

  • Bonsoir Nicolas,
    Complètement d’accord avec vous, le travail de Tiia est vraiment époustouflant.
    Et je suis contente qu’elle vous ai parlé de nous ^^

    MELLOW DAYS
  • J’ai découvert cette artiste sur Instagram et je suis époustouflé à chacun de ses posts !
    C’est d’ailleurs elle qui m’a parlé de vos produits ;-)

    Nicolas TAFFOREAU

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published