Les stylos pour le journaling

Comment choisir ses stylos ?

C’est une question qui revient souvent dans le petit monde du journaling. Et c’est vrai qu’il y a tellement de choix qu’on ne sait plus trop où donner de la tête.

C'est pourquoi j'ai voulu faire un petit article sur ce sujet en apportant ma modeste expérience. 

Stylos pour Bullet Journal


Les Fineliners

Je pense que ce sont les stylos que j’utilise le plus dans mon journal. Je m’en sers aussi bien pour écrire que pour mes illustrations. Mais attention tout de même car tous les Fineliners ne se valent pas. Certains sont composés d'une encre à base d’eau, ils sont généralement plus précis et ont moins tendance à passer au travers du papier comparé à ceux qui ont une base “aqueuse”. Autre point non négligeable, la résistance à l’eau, surtout si vous faites de l’aquarelle. Ces stylos sont pour moi un must have à avoir dans sa trousse.

        Pigma Micron Sakura of AmericaPigma Pen Sakura of America

Point Positif :

Vous les trouverez dans le commerce sous un éventail de taille différente, commençant avec des mines très fines comme les 0.05 (parfois même moins) jusqu’au 8.

Point Négatif :

Le plus gros défaut de ces stylos est, selon moi, la fragilité de leur mineC’est pourquoi j’ai tendance à utiliser les Pigma Pen pour écrire et les Pigma Micron ou bien les Artline Drawing System pour le dessin.

Il y a aussi les Stabilo 88 qui sont agréables à utiliser avec un choix de couleur plutôt sympa (j’ai d’ailleurs opté pour leur gamme pastelle).

Comparaison mines Fineliners



Les Stylos à Bille

Je n’utilise pas vraiment de stylo bille sauf un gel pen blanc pour écrire et tracer des lignes blanches sur de la couleur. Mais saviez vous qu’il existe plusieurs type de stylos fonctionnant avec une bille ? 

Le Stylo Bille Classique

  • Possède une réserve d’encre visqueuse. Ce genre d’encre est plus facile à utiliser sur du papier “normal” et exige une certaine pression sur la bille. Il ne vous est jamais arrivé d’avoir du mal à écrire sur les papiers un peu glossy alors que sur du papier à imprimante tout roule ?  Mis à part ça, l’encre sèche plutôt rapidement et est généralement waterproof. Je m’en sers surtout pour prendre des notes.

        Stylo bille pour bullet journalingStylo gel blanc Signo Uniball

 

Le Stylo Gel

  •  Lui, n’utilise pas la même encre que le stylo bille. Ici, il s’agit d’un mélange de gel à base d’eau et de pigment (pour faire simple). La texture de l’encre offre l’avantage d’une écriture plus fluide qu’un stylo bille bien que paradoxalement, celle-ci n’arrive pas toujours à s’écouler correctement. Cela s’explique par le fait que l’encre n’accroche pas à la bille aussi facilement qu’une encre visqueuse. On notera aussi que l’encre met un peu plus de temps à sécher, mais en contrepartie, vous trouverez un choix de couleur beaucoup plus varié et surtout, il est possible d’écrire sur des couleurs plus sombres (si vous avez envie d’essayer un carnet aux pages noires, 'ai entendu que les Gelly Roll Moonlight étaient super).

J’ai toujours un gel pen blanc (le Signo blanc d’Uniball) dans ma trousse pour ajouter des petits effets sympas sur mes illustrations.

 

Le Roller

  • Quant à lui, utilise le même type d’encre conçu pour les stylos plume. Il s’agit dans la majeur partie de teintures (et non des pigments) dissoute dans de l’eau. L’encre est encore plus fluide que pour un stylo gel, et il nécessite de faire attention au papier qu’on utilise sous peine d'être absorbé et passer au travers en un rien de temps. Il est donc préférable d’utiliser un papier “lisse”. Personnellement, je n’en utilise pas, sans doute parce que je n’ai pas encore eu la chance d’en trouver le modèle qui me convient.

Les Brush Pens

On en voit de plus en plus dans les trousses, les brush pen sont des stylos très fun à utiliser pour le “lettering” bien qu’ils demandent un peu de pratique. Ils sont aussi très utiles pour remplir certaines zone de couleur. Mais attention, il existe différent type de brush. En fonction de votre utilisation, vous en trouverez avec une mine plus ou moins souple et dans différents diamètres. Certains sont aquarellables d’autre non, et le débit d’encre n’est pas forcément le même pour tous. Il y a donc une très grande variété de brush pen différentes et il est important de réfléchir à quel en sera votre utilité afin d’investir dans le produit qui vous conviendra le mieux. 

        Faber Castell Pitt Artists Brush PenTombow dual brush pen

Pour ma part, j’utilise les Dual Brush pen de Tombow, qui ont la particularité d’avoir deux mines par stylos (un brush et une pointe plus fine), ils sont aussi aquarellables. Ainsi que les Pitt Artist de Faber Castell, qui eux sont à l’encre de Chine. Je m’en sers principalement quand je veux pratiquer le lettering (c’est à dire pas souvent ^^”)

Différence mine brush bujo


Les Stylos Plumes

Commencer un journal peut être la bonne occasion de sortir ses plus beaux stylos plumes ou bien une bonne raison de s’en procurer un. :D En tous cas si c’est votre souhait il est important de savoir deux trois petites choses. Dans un premier temps, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs taille de plume qui sont nommé ainsi :

  • EF : Extra Fine
  • F : Fine
  • M : Moyenne
  • B : Large (Broad)

La taille est généralement inscrite sur la plume, je vous invite à jeter un petit coup d’oeil sur votre stylo.

A noter que certaines plumes sont doté d’une certaine flexibilité. Plus elle sera souple et plus vous pouvez obtenir un trait large lorsque vous mettez un peu de pression, ça peut donner un côté sympa, un peu calligraphie à son écriture. Le débit d’encre est aussi important, il faut faire attention au papier que vous utilisez.

Stylo plume Kaweco classic sport

Concernant les encres, une multitude de choix s’offre à vous. Mais attention, toutes les cartouches ne sont pas compatible. La plupart des marques utilisent des cartouches standards (courtes et longues) mais d’autre ne sont compatible qu’avec leur propre cartouche.

Cartouches d'encre de différentes couleurs

Il existe aussi des réservoirs à piston, qui permettent d’utiliser les encres en bouteille. Ce qui est nettement plus intéressant, car un choix bien plus conséquent s’offre à nous.

C’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de s’offrir un stylo Mont Blanc… Pas de panique, nul besoin de mettre des mille et des cent pour une belle plume, voici une petite sélection de trois différents modèle qui sont bien connu dans le monde de l’écriture:

  • Kaweco Classic Sport
  • Lamy Safari
  • Twsbi Eco

Le Crayon de Bois

Pour terminer, je vous propose de laisser nos stylos de côté pour consacrer un peu de temps au crayon de bois. J’aurais peut être même dû commencer l’article par ça, tellement il est indispensable. Dans le cadre du Journaling, il me sert pratiquement tous les jours, que ce soit pour dessiner, faire des croquis, mais aussi pour la mise en place de mes pages. J’aime beaucoup utiliser les critériums pour ça d’ailleurs, ils sont précis et ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être taillé. Par contre, je préfère utiliser les crayons de bois pour le dessin traditionnel. Avec j’ai beaucoup plus de facilité à travailler les ombres. Et si vous aimez écrire, je vous conseille vivement d’essayer les fameux Palomino Blackwing

Crayon de bois pour journaling

Pour votre information, nous proposons une gamme de stylo et crayon sur notre boutique.

Voila, j'espère que cet article vous aidera dans l'acquisition de vos premiers stylos, même si je suis persuadé que vous finirez comme moi, par avoir toute une collection sur votre bureau. Mais bon quand on aime, on ne compte pas !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés