Les Différentes Formes de Journaling !

Il existe bien évidemment autant de types de journals que de personnes, la liste ci-dessous est seulement pour vous guider. Et rien ne vous empêche de mixer un petit peu tout ça au sein du même carnet, ou bien d'en avoir plusieurs si cela vous convient mieux. L’important étant que vous prenez du plaisir dans vos créations.

DAILY JOURNAL

C’est une autre manière d'appeler un “Journal Intime”, il sera votre compagnon idéal pour garder une trace de votre vie. Bien que son nom soit Daily Journal, rien ne vous oblige d’y écrire dessus tous les jours. Prenez votre rythme, notez-y les choses qui vous ont marqué, fait sourire ou réfléchir. C’est un super moyen d’en découvrir plus sur vous. C’est le style que Cynthia utilise pour son journal, vous pouvez en voir plus sur Instagram @mymellowdays

Journal intime créatif


BULLET JOURNAL

Le bullet journal, aussi appelé “bujo”, est un outil parfait pour planifier votre temps et gagner en productivité. Le but étant de réunir toutes les tâches que vous avez à accomplir dans la journée / semaine / mois… dans un seul carnet. Le système des tracker est aussi beaucoup utilisé, c’est très pratique pour suivre l’évolution d’un projet ou pour vous imposer un rythme sur certaines tâches . Vous trouverez une grande communauté sur internet vous permettant de commencer le vôtre de manière efficace. C’est notamment grâce au bullet journal que les carnets à pages pointillé se sont démocratisés.
Voir plus d'exemple sur la page Instagram de @bujoreens

Idée page bullet journal

 

SKETCH JOURNAL

Vous adorez dessiner et souhaitez vous améliorer, servez-vous de votre carnet pour pratiquer votre technique et aussi pour tester de nouveaux médiums. Le choix du papier aura son importance, il est plus agréable de dessiner sur du papier fait pour, surtout si vous souhaitez utiliser de la peinture ou bien des feutres à alcool. Dans ce cas la, je vous conseillerais d’aller voir du côté de chez Moleskine, et si jamais vous cherchez un carnet pointillé avec papier aquarelle, nous avons créé le Rêverie Journal pour ça.
Voir plus d'exemple sur la page Instagram de @leighellexson

Sketchbook journal idée


STUDY JOURNAL

Dans le cadre de vos études, vous pouvez aussi bien utiliser votre carnet pour rassembler toutes vos notes. Ca vous évitera d’avoir des feuilles volantes et de regrouper tout au même endroit. Vous trouverez beaucoup d'exemples sur Pinterest et Instagram. De nombreuses personnes se passent aussi de carnet et prennent leur notes directement sur Ipad couplé à un apple pencil.
Voir plus d'exemple sur la page Instagram de @kasey_studies

Exemple study journal

 

ART JOURNAL

Il s’agit d’un style de journal très visuel où les artistes qui le pratiquent l'utilisent pour extérioriser leur pensées / émotions de manière graphique et créative. Très souvent en représentant des portraits de personnes accompagnés d’une légende/citation, mais forcément rien ne vous oblige à faire la même chose. Les médiums traditionnels tels que la peinture sont principalement utilisés dans ce type de journal, donc tout comme le sketchbook, il est important de choisir un bon carnet.
Voir plus d'exemple sur la page Instagram de @fireflyfiphie

Art Journal idée


JUNK JOURNAL

Tout comme l’art journal, le junk journal est une manière de s’exprimer très visuel. La différence se trouve surtout dans les techniques et médiums utilisés car ici on se tourne beaucoup sur du collage. Beaucoup de personnes utilisent ce type de journal comme déstressant, on se rapproche ici du scrapbooking.
Voir plus d'exemple sur la page Instagram de @the_paperly_lady

Idées pour Junk Journal

JOURNAL DE BORD

Très pratique notamment dans un cadre sportif. Tenir un journal de bord est une bonne idée pour y reporter toutes vos performances et suivre votre évolution au fil du temps. On ne trouve pas beaucoup d'exemples en ligne malheureusement mais en utilisant le système de tracker qu’on peut trouver dans les bullet journal, je pense qu’il y a moyen de faire des choses sympas.

 

Comme écrit plus haut Cynthia utilise le sien comme Daily Journal, elle y écrit et dessine tous les jours dessus. Elle utilise différents médiums comme l’aquarelle, la gouache, les crayons de couleurs, des fineliners et j’en passe. 

Si j’ai bien un conseil à vous donner c’est de tenter différentes choses, voyez ce qui vous correspond le mieux et ne vous emprisonnez pas dans un style particulier surtout si vous avez envi d’explorer de nouvelles choses. N'oubliez pas que le journaling est une forme d’art en soi et la créativité en fait partie.


Simon 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published