Comment Choisir Son Carnet ?

(Click Here for English Version)

 

Le carnet est la base du journaling, il est donc nécessaire d’en choisir un qui convient à votre utilisation. Il en existe de toutes les tailles, avec différents type de pages. Certains ont des accessoires, d’autres non. La reliure peut aussi être une condition importante. Bref, beaucoup de points à ne pas négliger.

Journal Rêverie 180 gr

La Taille :

Comptez vous emporter votre journal partout avec vous et en toute circonstance, seulement de temps en temps ou bien restera t il bien au chaud à la maison ?

Cette simple question vous permettra déjà d’avoir une idée sur la taille qui s'adaptera le plus à votre quotidien. De manière général, les carnets au format A5 s'adaptent à peu près à toutes les situations. Ils sont assez petit pour tenir dans un sac mais assez gros pour pouvoir y écrire sans avoir l’impression de manquer de place.

Si vous pensez qu’un journal plus petit serait plus pratique à l’utilisation, les formats A6 et B6 peuvent être une alternative intéressante. Au contraire si vous souhaitez un carnet plus grand, le format B5 est un bon compromis, le format A4 étant souvent trop grand. 

Voici quelques exemples :

La Couverture :

Ici vous aurez principalement le choix entre une couverture rigide ou bien souple, tout dépendra de vos goûts personnelles. Cependant une couverture rigide protégera plus efficacement vos pages. Il existe aussi différents types de finition, allant de la classique couverture en cuir, celle cartonné en passant par le tissu. Il y a aussi de très beau faux cuir, vraiment doux au touché. Mais une fois de plus, c’est selon vos goûts. 

Sur la gauche vous pouvez voir une couverture souple et à droite une rigide.

     Couverture Souple   Couverture rigide

Les Pages :

Il s’agit du point le plus important, car vous pouvez avoir le plus beaux carnet du monde, si le papier ne répond pas à vos besoin vous ne trouverez aucun plaisir à l’utiliser et même au contraire vous n’y verrez que les mauvais côtés. Ça n’a beau être “que” du papier, il y a beaucoup de chose à prendre en compte avant d’envisager tel ou tel journal.

  • L’épaisseur : elle a un rôle important mais pas déterminant. Très souvent on pense que plus le papier est épais et meilleur il est, or ce n’est pas forcément le cas. Par exemple, un grammage épais n’est pas forcément efficace contre le ghosting. Cependant si souhaitez utilisez de la peinture, l'épaisseur préviendra des gondolements ou que le papier se déchire. 
  • Le revêtement : toutes les feuilles ne sont pas traitées de la même façon, on peut avoir deux carnets, avec un papier différent dans chacun d'entre eux, avec pourtant le même grammage mais ce n’est pas pour autant que l'encre et la peinture réagiront de la même façon.
En effet, certains papiers tendent à absorber l’encre plus rapidement (ce qui rend le séchage plus rapide) mais si vous êtes adepte de l’aquarelle ou bien des stylos plume, vous risquez d’avoir des surprises. Sans oublier que l’encre à plus de chance de passer au travers et de ressortir au verso, ce qui n’est pas terrible. A contrario, il existe des feuilles avec un revêtement qui atténue cette absorption trop rapide, le séchage prend donc plus de temps mais la sensation d’écriture est plus agréable et le résultat est généralement au rendez-vous (les feutres à alcool donnent tout de même du file à retordre…). 
    • La reliure : autre élément qui a son importance dans le choix d’un carnet, la technique de reliure du papier. Il en existe en effet plusieurs comme par exemple:
      • la reliure en point métallique (ou agrafé), très souvent utilisé pour les carnets contenant peu de pages.
      • La reliure spirale, elle permet d’ouvrir son carnet bien à plat mais le confort d’écriture peut être amoindri à cause des spirales.
      • Le brochage au fil, qui est la reliure la plus durable dans le temps car ici les feuilles sont cousues par un fil et non juste collées entre elles. 

          Reverie Journal A5 180gsm, Dotted Bullet Journal

    • La couleur des pages : on pourrait croire que les pages sont blanches par défaut mais il existe en réalité plusieurs nuances. Allant du blanc cassé / ivoire, au blanc éclatant. Vous trouverez aussi des carnets avec des pages en papier kraft et même noire.  

      • Votre utilisation : Quelle utilisation aurez vous de votre carnet ? Préférez vous écrire ? Dessiner ? Un peu des deux ?
      Si vous aimez dessiner, vous vous tournerez naturellement sur des pages vierges, au contraire si vous êtes plutôt du genre à écrire beaucoup alors peut être que des pages lignées serait un choix plus judicieux. Si comme moi vous mélangez les deux, les pages pointillées (très utilisées pour le bullet journal) sont un bon compromis. 
      Carnet LignésCarnet Pointilléscarnet carreaux

        Les Accessoires :  

        Certains carnets proposent quelques petits plus qui peuvent faire la différence dans votre choix final. Comme par exemple l’ajout d’un (voir même deux) marque-pages. Une enveloppe de rangement pour pouvoir y glisser vos papiers, stickers. Un élastique de fermeture, ce qui permet au carnet de ne pas s’ouvrir quand vous le transportez. Ou encore un porte stylo.

        Ce n’est pas pour autant que tous ces accessoires soient indispensable, c’est donc à vous de vous poser la question de ce qui vous est vraiment utile.


        Vous l’aurez compris, choisir un carnet est une chose plus complexe qu’il n’y paraît. Personnellement je vois cet achat comme un investissement. C'est un objet que vous garderez longtemps et qui vous suivra tout au long de votre vie.

         

        Où trouvez son carnet ?

        On peut trouver des carnets génériques dans à peu près toutes les grandes surfaces. Si vous êtes à la recherche de quelques choses de plus spécifique vous pouvez aussi trouver des choses intéressantes dans les magasins d'art (comme Le Géant des Beaux Arts, Rougier et Plé), mais aussi sur internet. Sur notre boutique par exemple, vous trouverez notre carnet Rêverie ainsi que la marque Archer & Olive. Et biensur l'incontournable Amazon qui répertorie des marques comme Leuchtturm 1917 et Lemome

         

        Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous avez tout lu et je vous en remercie. Si un de vos proches est à la recherche d'un nouveau carnet, n'hésitez pas à l'envoyer sur cet article, le bouche à oreille nous aide énormément.

        Et surtout n'hésitez pas à me dire en commentaire, sur Instagram ou par email, ce que vous en avez pensez. De même, si vous avez des suggestions ou autre, ça me ferait plaisir de les lires.


        Leave a comment

        Please note, comments must be approved before they are published