Due to Holiday Season, shipping times might be delayed.

Commencer un Journal Intime

1- Commencer un journal intime

Vous songez à commencer un journal dans le but de garder une trace de vos souvenirs et moments de vie du quotidien? Le daily journaling* est tout simplement fait pour vous.

L’exercice est vraiment intéressant et d’autant plus satisfaisant quand, après quelques années, on se replonge dans ses anciens écrits et qu'on se rend compte du chemin que nous avons parcouru.

Tant de souvenirs gardés précieusement dans nos carnets.

En pratiquant plusieurs fois par semaine, vous vous permettez un petit moment de détente rien que pour vous (avec une petite boisson chaude pour vous accompagner). 

C’est aussi un outil idéal pour se vider la tête et lâcher prise. Stop le stress!

*le daily journal est une autre manière d'appeler le journal intime

journal de gratitude

Quelques conseils pour réussir à tenir un Daily Journal : 

- Essayer de tenir une routine en écrivant un petit peu dans votre carnet chaque jour.

- N’ayez pas peur de mettre à plat vos émotions et vos sentiments.  

- Votre carnet est l’endroit idéal pour exprimer votre créativité.

- Amusez-vous en testant différents médiums comme la peinture, les crayons de couleur,...

- Ne soyez pas trop dur avec vous-même.

2 - Quelques idées de thème sur lesquels écrire

Par où commencer? C’est la première question que l'on se pose, avant même d'avoir pris notre stylo. Les premiers mots peuvent être difficiles et on peut vite se sentir dépasser... Mais voici quelques idées qui pourraient bien vous aider à vaincre le syndrome de la page blanche.

carnet de gratitude

2.1 Les moments du quotidien

Pourquoi ne pas commencer par y décrire votre journée, sans pour autant entrer dans chaque détail. C’est un bon exercice pour débuter son carnet, et avec le recul nous permet de voir et d'apprécier les choses simples de la vie de tous les jours.

2.2 Noter ses souvenirs

Il y a certains moments de notre vie qui nous sont chers ou qui, pour certaines raisons, nous ont marqués. Votre carnet est l'endroit idéal pour immortaliser ces moments. Profitez-en pour y coller quelques photos ou petits papiers pour accompagner vos récits.

2.3 Nos pensées et réflexions

Il est parfois nécessaire de mettre les choses à plat. Et une fois de plus, écrire tout ça sur le papier s'y prête très bien. Très efficace pour se vider la tête et cela permet aussi de voir les choses sous un autre angle. Si vous êtes du genre à beaucoup réfléchir et ressasser les choses dans votre tête, ceci pourrait vous être utile.  

2.4 Apprentissage

Vous avez une passion dévorante, ou vous venez de lire quelque chose de passionnant sur un sujet nouveau?! Prenez des notes et servez vous en pour alimenter votre journal. De cette manière vous assimilerez plus facilement ce que vous venez d'apprendre.

Journal de gratitude

2.5 La gratitude

Posez-vous un instant et réfléchissez à toutes ces choses dont vous êtes reconnaissant. On a vite tendance à oublier la chance que l’on a parfois, en se focalisant trop sur les mauvaises choses… Prenez du recul et virez les ondes négatives... La vie est belle.

2.6 S’essayer à la poésie et à l’écriture

Vous avez peut-être en vous cette âme d’artiste, alors pourquoi ne pas l’exploiter ou même vous y essayer?

2.7 Donnez votre avis sur un film récemment vu.

Cinéphile ou non, nous regardons tous des films et séries, surtout à l’heure d’aujourd’hui entre Netflix, Amazon Prime et Disney +, on peut dire que nous sommes servis.

Donc si vous vous sentez d’humeur critique, vous pouvez très bien vous prêter au jeu et argumenter sur ce que vous avez pensé du dernier épisode de Game of Throne (d'ailleurs je vous conseille la série "The Office"). Oh ! Et ça marche aussi pour la musique.

 bullet journal gratitude

 

3 -  Le carnet idéal pour commencer. 

Le carnet à point est idéal pour le journaling, il regroupe tous les avantages des pages lignées et quadrillées sans pour autant les surcharger. 

Vous vous sentez l’âme d’un artiste, l'idéal est de partir sur un carnet avec un papier assez épais. Ainsi vous pourrez explorer la peinture, le coloriage, le collage et autres. 

 

3.1 Rêverie Journal

Si vous souhaitez dessiner, peindre, ce carnet est fait pour vous. On y retrouve à l'intérieur un papier d’art légèrement texturé, parfait pour la peinture et l’aquarelle. Le blanc doux et naturel du papier mélangé aux pointillées couleurs sépia apportent un réel charme à vos pages. Un bujo avec une vraie touche d'esthétisme.

En savoir plus sur le Rêverie Journal

 

3.2 Archer & Olive

Les carnets Archer and Olive sont aussi une valeur sur. Leurs pages lisses et bien blanches raviront les amoureux du Bullet Journaling. On y retrouve des feuilles épaisses, qui permettent de créer des “dutch door” pour les personnes les plus crafty. De plus, un large choix de couvertures est disponible.
En savoir plus sur les carnets Archer & Olive

 

DÉCOUVRIR NOS BULLET JOURNALS !

 

4 - Le matériel indispensable pour tenir son journal.

Munissez-vous de votre stylo préféré pour commencer, le but principal du Daily Journal est d’écrire. Mais à côté de ça il y a tout un tas de choses que vous pouvez implémenter comme par exemple:

- Le washi tape 

- Les stickers et printables

- Les fineliners, gel pens,...

- La peinture aquarelle, gouache,...

- Les crayons de couleur

 

 cahier de gratitude

5- Comment réussirent ses pages

Les débuts ne seront pas forcément faciles, mais comme on dit, il y a un début à tout. Faites quelques tests, n'ayez pas peur d’essayer de nouvelles mise en page et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce vous trouverez des idées sur Instagram et Pinterest.

Mais comme je ne peux pas vous laisser sur ça, voici quelques petites astuces pour vous aider à réaliser vos premières pages

 

5.1 Notez la date du jour

Dès que je prends mon journal pour écrire, je commence par y noter la date du jour, c’est tout bête mais ça permet de structurer votre page.

 

5.2 La structure de la page

Oubliez tout ce que vous pensez savoir à ce sujet. Aucune de mes pages ne se ressemble pour la bonne raison que je ne me force pas à caser un certain nombre de jours par page. Parfois j’arrive à faire entrer cinq jours sur une double page, parfois seulement trois. L'autre jour je vais garder une feuille complète pour du dessin ou bien un poème. 

journal de gratitude

 

5.3 La (fausse) calligraphie

Ajoutez-en un peu ici et là pour dynamiser vos pages. Ça peut être quelques mots voire même une citation qui vous parle particulièrement.

 

5.4 Le layering

Qu’est-ce donc? Il s’agit de superposer des éléments les uns sur les autres, comme par exemple placer un sticker sur un bout de washi tape.

 

5.5 Prenez votre temps

Nul besoin de se presser, le journaling est un moment fait pour vous. Si vous manquez de temps, pas de soucis, même un petit quart d’heure sur votre journal vous fera un bien fou. Il ne faut surtout pas que tenir votre journal devienne une contrainte… au contraire, il s’agit d’un moment privilégié avec vous-même. Dans mon cas, j’aime écrire et dessiner devant une série (ou en écoutant un audio book), avec une boisson chaude à proximité et hop, toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment!

bujo gratitude

 

6 - Conclusion.

Si vous avez lu jusqu’ici je pense que c’est parce que le journaling vous intéresse vraiment. Dans ce cas je ne peux que vous conseiller de vous lancer. Essayez de vous installer une petite routine en écrivant plusieurs fois dans la semaine, voire un petit peu chaque jour. Et surtout, amusez-vous!

 

COMMENCER LE JOURNALING AVEC LE CARNET IDEAL!


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published