8 Sujets Faciles pour Commencer à Ecrire dans votre Journal

Bullet Journaling, Daily Journal example

Quoi écrire dans un journal?

La page blanche peut souvent être intimidante, surtout au début, quand on n'a pas encore pris l'habitude décrire. On se demande toujours "mais qu'est-ce que je pourrais bien raconter dans ce journal?!". A tort on pense souvent que notre vie n'est pas si intéressante, qu'on ne fait pas grand-chose Détrompez-vous! Le seul souci c'est que cette activité est nouvelle pour vous et vous n'avez pas encore commencé à travailler le muscle de l'écriture. 

Vous ne vous pensez pas assez créative dans l'âme? Aucun souci, ci-dessous vous allez trouver quelques idées qui vont vous permettre de vous lancer. Mais n'oubliez pas, ne soyez pas trop dur avec vous-même. On commence tous quelque part et avec un peu de pratique et de patience vous allez prendre de plus en plus de plaisir.

Voici une liste de questions ou de sujets sur lesquels vous pouvez écrire:

Idées créatives pour votre bujo, bullet journal

1. Que c'est il passé aujourd'hui?

Peut-être que quelque chose d'excitant s'est passé pendant la journée? Même si ce n'est pas le cas, que ce n'était qu'une «journée ordinaire», il y a peut être quelque chose de spécial que vous pouvez mentionner.

2. Mettez à plat vos pensés et vos sentiments.

C'est un excellent moyen de désencombrer votre esprit et peut-être de vous déstresser. Ou au contraire, vous êtes super heureuse et c'est aussi bien de dire pourquoi.

3. De quoi êtes vous reconnaissant?

On est tous capables de penser à quelque chose pour lequel on est reconnaissant. Cet exercice nous aide à rester positifs et nous rappelle d’apprécier ce que nous avons. Essayer de voir le positif dans chaque situation.

4. Ecrire une histoire.

Si vous avez une imagination débordante, pourquoi pas vous essayer à cet exercice. Ecrire des histoires courtes dans votre journal est un bon moyen de développer votre créativité.

5. Vous souvenez-vous de vos rêves?

Certaines d'entre nous parviennent à se souvenir de nos rêves. S'ils sont suffisamment intéressants, pourquoi ne pas les écrire dans votre journal? 

6. Quelque chose de nouveau que vous avez appris.

J'aime toujours inclure les nouvelles choses que j'ai apprises ou découvertes.

7. Avez-vous des citations qui vous parlent?

Nous avons tous des citations préférées qui nous inspirent ou nous motivent. Vous pouvez les utiliser comme moyen de décorer les pages de votre journal.

8. Incluez des extraits de films, musiques ou de la poésie..

Peut-être que vous aimez beaucoup lire et que vous souhaitez conserver un passage préféré de votre livre. Vous pouvez également inclure de la poésie ou même vous y essayer.

 

Exemple de mise en page pour votre bujo, bullet journal

Soyez positif.

Un de mes objectifs avec le journaling est de travailler sur moi-même. J'apprend à mieux me connaitre et je crois qu'en développant notre Gratitude et en restant Positif, cela peut nous aider à atteindre une meilleur version de nous même. Nous permettant d'avoir une meilleur vision sur soi et la vie.

Bien sûr, nous sommes tous différents et votre journal devrait donc VOUS refléter. Écrivez sur les choses qui vous semblent importantes. Il est également bon de garder à l'esprit que vous vous retrouverez peut-être après quelques années à relire ce que vous avez écrit, alors ce serait peut être une bonne idée d'inclure des moments mémorables. Cependant, comme votre journal est un endroit privé, il est normal de se poser la question suivante:

 

Avez-vous peur d'exposer vos pensées à d'autres personnes sur les réseaux sociaux?

Et ma réponse est non. Vous avez le contrôle sur ce que vous voulez partager en ligne. Ne partagez pas votre journal si cela ne vous convient pas.

Biensur, vous pouvez aussi flouter votre écriture sur vos photos en les modifiant, si vous ne voulez pas que d'autres puisse lire votre journal. Je retouche mes photos sur mon ordinateur à l'aide de Lightroom. Si vous voulez faire de même, je vous ai expliqué comment faire ici: Comment flouter votre écriture pour Instagram. Vous pouvez aussi cacher certains passages en plaçant des petits objets sur vos pages afin d'empêcher la lecture.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published