Des Pastels Pour Commencer l'Aquarelle !

Petite présentation du produit.

Aujourd’hui petit test des pastels aquarellables de chez Caran d’Ache, j’ai nommé les Neocolor II.
Je ne vais pas beaucoup m’attarder sur la présentation du produit car j’aimerai passer rapidement au test (et je pense que c’est ce qui vous intéresse le plus). Mais en quelques mots, il s’agit de petits crayons pastel, comme on avait à l’école, mais avec un twist… Ils réagissent à l'eau! Et c’est là qu'ils font toute la différence! 

Boite pastel Neocolor II

C’est d'ailleurs grâce à ces pastels que je me suis lancé dans la peinture. 

Pour débuter j’ai acheté le petit set de 15 couleurs, qui coûte environ 25€, auquel j’ai ajouté quelques couleurs en plus dans ma collection (il est possible d’acheter les pastels à l’unité). 

Vous pouvez aussi trouver des set plus conséquent mais les prix s'envolent vite.

Par contre, faites bien attention à prendre les Neocolor II et non les Neocolor I, ces derniers ne sont pas aquarellables.



Le nuancier

Avant de commencer les tests je vous propose un nuancier avec les couleurs que j’ai à disposition. J’ai ajouté à mon set les couleurs suivantes :

Nuancier Swatch Neocolor 2

Voici maintenant comment je les utilise

C’est le moment de passer à l’action et c’est sans doute le moment le plus intéressant. Prenez note que le test se déroule sur papier aquarelle et aussi que je ne suis pas un artiste professionnel, je ne fais que vous présenter ma façon de procéder.

L’aplat de couleur. 

J’ai trouvé trois façons de faire:
La première étant de simplement passer le crayon pastel sur le papier et d’ensuite utiliser vos pinceaux pour libérer les pigments, c’est utile si vous avez de grosse surface à peindre. C’est marrant, il y a comme quelque chose de satisfaisant à ce moment la, c’est comme voir la couleur prend vie au contacte de l’eau.

aplat de couleur neocolor 2 aplat de couleur neocolor II aplat de couleur neocolor 2 sur carnet Rêverie

La seconde méthode consiste à directement passer son pinceau sur le crayon de pastel, et de peindre ainsi. Selon moi c’est plus adapté pour ajouter du détail.

Neocolor 2 sur pinceau Neocolor 2 sur appliqué directement sur pinceau Neocolor II sur pinceau

La troisième méthode est de simplement déposer un peu de pastel sur votre palette (personnellement j’utilise le couvercle de ma boite ou une assiette), c’est surtout idéal quand on à des couleurs à mélanger.

Mélange couleur Neocolor 2 Mélange couleur Neocolor II Résultat mélange couleur Neocolor 2

Est-il possible de créer des dégradés? 

Bien entendu, et pour ceux-là, il n’y a rien de plus simple. Déposez votre pastel sur le papier et c’est au moment du passage du pinceau que tout se joue. Il faut bien faire attention de passer ces coups de pinceaux dans le même sens durant tout le long du processus, sinon vous n’aurez pas un résultat homogène et le dégradé ne pourra pas se faire.

Dégrader de couleur Neocolor 2
Aussi, on entend très souvent qu'il faut commencer par la couleur la plus claire pour arriver à la plus foncée. La raison est que si vous faites l'inverse, la couleur la plus foncée risque de prendre le dessus sur les teintes plus claires. J'ai testé les deux façon et j'obtiens dans les deux cas des résultats intéressants.

Une fois que la peinture a séchée sur le papier, celle-ci ne peut être réactivée. J’entend par là que si vous repassez un coup de peinture par-dessus, celles-ci ne se mélangeront pas entre elles. A l’instar de la gouache ou il faut être prudent.

Le mélange des couleurs.

Bien que nous n'ayons qu’un set de 15 couleurs, il est toujours possible de les mélanger entre elles et ainsi obtenir des couleurs uniques. D’ailleurs voici une petite astuce, utiliser du marron dans vos mélange pour obtenir de superbe nuances.

Mélange de couleur Neocolor 2 Neocolor 2 sur Rêverie Journal

Pour conclure

Tout simplement, j’adore ce petit set. Ils sont faciles à utiliser et on prend vraiment plaisir à peindre avec. En mélangeant les couleurs les unes aux autres on obtient une multitude de variante. Ils sont certes un peu chers mais ils tiennent très longtemps. Pour preuve, cela fait plus de 2 ans que nous les avons et vous pouvez voir qu’on est loin d’être en manque. Donc super investissement, et plus il est possible de les acheter à l’unité si besoin. Je recommande fortement.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published