Comparaison Entre Trois Bullet Journals

Aujourd'hui nous allons comparer ensemble les pages de ces trois carnets et voir lequel s'en sort le mieux face aux ghosting. Nous allons voir aussi s'il est possible d'utiliser des marqueurs à alcool et s'il est possible d'utiliser nos plumes sur ces carnets.

Archer and Olive, Rêverie Journal, Leuchtturm 1917

J'ai sélectionné ces carnets pour 3 raisons:

    1. Parce qu'il y a de fortes chances que vous ayez entendues parler de ces journals, qui sont des références dans le domaine du bujoArcher and Olive et Leuchtturm.
    2. J'ai pensé qu'il serait intéressant de tester différents types de papier: d'un côté nous avons une épaisseur de 80 gr/m² avec le Leuchtturm, 160 gr/m² pour Archer and Olive et 180 gr/m² pour notre Rêverie Journal.
    3. Et enfin, c'est l'occasion de vous présenter notre Rêverie Journal.

    Test Des Stylos Et Peintures

    Sur la page de gauche j'ai testé différents types de stylos et d'encres.
    Le but étant de voir si le papier résiste au ghosting et si l'encre passe au travers.

    Stylos utilisé:

    • Un Faber Castell Artist Pitt, à l'encre de chine
    • Un stylo plume Kaweco (modèle Classic Sport) équipé de l'encre Ruby Red ink de la même marque
    • Un marqueur Sharpie à base d'alcool
    • Un fineliner Artline Drawing System rouge, qui a une encre à base d'eau
    • Le fameux Pigma Micron qui lui aussi est un fineliner
    • Ce Paper Mate InkJoy qui est un stylo gel
    • Un marqueur permanent provenant de chez Artline 
    • Le Stabilo Point 88
    • Et pour finir, un Tombow Dual Brush Pen

    Pens for Bullet Journal

    Sur la page de droite j'ai utilisé de la peinture:

    • La gouache d'Arteza
    • Les pastels aquarellables de Caran d’Ache (les Neocolor 2)
    • Et de l'aquarelle provenant de Colirocolors

    (J'ai testé tous ces stylos dans cet ordre exact sur chaque carnet)

    Watercolor on Bujo

    La Couleur du Papier

    Archer & Olive : Le papier est bien blanc, voire un petit peu blanc cassé, ce qui est parfait selon moi. Je trouve cette couleur plus naturelle à mes yeux.

    Rêverie Journal : Les pages paraissent un peu plus froides, comme un blanc éclatant avec une petite pointe bleutée.

    Leuchtturm : ils ont décidé de partir sur une couleur ivoire, jaune. Ce qui est bien si vous n'aimez pas les pages blanches.

     

    L'Epaisseur Du Papier

    Comme je l'ai mentionné auparavant, nous avons ici trois papiers d’épaisseurs différents ainsi que leur texture. Ces deux critères sont importants si vous cherchez à éviter le ghosting, que l'encre passe au travers et ce qu'on appelle le feathering lorsqu'on utilise un stylo-plume.

    *Prenez tout de même note que ces papiers ne sont pas faits pour une utilisation pure de l'aquarelle. Il est conseillé d'éviter d'abuser trop d'eau sur ces pages*

    Ce sont des choses à prendre en compte avant d'investir dans un carnet.

     

    Taille Et Nombre De Pages

    Ici je n'utilise que des carnets au format A5. Et si vous êtes curieux du nombre de pages que chacun comporte, le Leuchtturm en possède 249, les deux autres 160 pages. C'est moins mais il faut bien garder à l'esprit que le papier est bien plus épais.

    Mais vous pouvez trouver un bon compromis chez Archer and Olive qui propose certains de leurs carnets avec 192 pages !

    Journal Thickness

    Quels Sont Les Résultats:Feathering on paper

    Archer and Olive

    Sur le Archer and Olive nous avons un papier épais de 160gr/m² un peu rugueux au toucher, ce qui me fait supposer qu'il n'a pas été "couché" (coated paper en anglais). Mais ça ne l’empêche pas d'avoir de très bons résultats. Seuls les marqueurs (Sharpie et Artline Supreme) passent légèrement à travers mais il y a absolument zéro ghosting, et l'encre du stylo plume bave très peu.

    Le papier absorbe l'eau plutôt rapidement, vous devrez faire attention lorsque vous utiliserez de l'aquarelle parce que le papier fini par boulocher si vous passez trop de fois aux mêmes endroits.

    Pen Test on Journals

    Rêverie Journal

    Nous sommes donc partis sur un papier plus épais de 180gr/m² et couché pour renforcer sa résistance à l'eau. Le papier mettra plus de temps à absorber l'encre et limitera les bavures, l'aquarelle est aussi plus agréable à utiliser. Pour ce qui est des marqueurs à base d'alcool, l'encre parvient toujours à passer au travers mais avec tout de même plus de difficulté.

    Comme Cynthia dessine et peint beaucoup dans son journal, nous voulions être sûrs que le papier utilisé soit suffisamment résistant pour satisfaire les "journaling artists". 

    Paint on Bujo


     

    Leuchtturm 1917

    Si vous souhaitez dessiner et peindre dans votre carnet, je ne recommanderai pas d'utiliser de carnet Leuchtturm 1917. Le ghosting y sera omniprésent et le papier est trop fin pour supporter l'utilisation d'aquarelle. Il gondolera et vous risquerez d'abimer vos illustrations dans chaque verso de page. Ce n'est pas un journal fait pour les artistes mais pour prendre des notes ou il fait un très bien son job. À mon humble avis, vous n'utiliserez pas un Leuchtturm si vous tenez un minimum à vos dessins.Watercolor and Gouache on bujo

     

    Et le Gagnant est...

    Paper after using waterGhosting on bullet journal



    Pour Conclure

    Pour terminer ce test, il est évident pour moi que Leuchtturm ne fait pas le poids dans cette catégorie de carnet. Tout simplement parce qu'il n'a pas la prétention d'être destiné pour les artistes. Si vous utilisez de différents types de médiums dans votre journal je vous recommanderai d'aller voir du côté des carnets avec des pages plus épaisses. 

    Best Bullet Journals

    Biensur vous vous doutez qu'il sera difficile pour moi de dire du mal de notre carnet, mais je pense sincèrement qu'il s'agit d'un très bon journal à un prix très compétitif (16€ seulement en ce moment). 

    Rêverie Journal

    Si vous cherchez à avoir plus de choix, Archer & Olive propose tout un éventail de carnets différents. Nous proposons d'ailleurs une sélection dans notre boutique en ligne. Nous sommes basés en France, ce qui peut être un avantage pour éviter les frais de douanes si vous vivez en Europe.


    Ça sera tout pour aujourd'hui, J'espère que vous avez apprécié cet article.

    Laissez-moi un petit commentaire si c'est le cas et partagez le si vous avez des connaissances à la recherche d'un nouveau carnet.

    Passez une bonne journée et prenez soin de vous!

     

    -Simon


    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published